Mystère et éléganceJean-Daniel Lorieux

LE PHOTOGRAPHE

Photographe des marques de luxe, des magazines de mode et des personnalités, Jean-Daniel LORIEUX a marqué le dernier demi-siècle d’un style flamboyant, avec un goût prononcé pour la mise en scène tout autant que pour l’évènement imprévu. Écoutons-le parler :

D’élégance… « L’élégance en photographie c’est avant tout le noir et blanc. Il fuit la réalité et il la détourne. Cependant moi j’ai souvent choisi la couleur ! »

D’émotion… « Ce n’est pas si simple…C’est un choc soudain, psychologique…  Elle ne se fabrique pas. Il faut l’accepter. On la garde dans le cœur. Nous pouvons l’accentuer en photographie. L’émotion on la rencontre avec une robe de couturier.  Il y a comme une forte admiration …  Nous tentons de la mettre dans un cadre, un décor. Le modèle renforce alors tout ce prisme. »

PHOTOS COULISSES D’UNE MISE EN SCENE

LA ROBE… ET LE FILM

Nous vous proposons de découvrir deux œuvres très particulières de Jean-Daniel LORIEUX, l’une en couleur résultant d’une mise en scène grandiose et minutieuse, l’autre au contraire en noir et blanc, prise sur le vif lors d’un shooting. L’artiste nous les raconte :

La robe… « C’est une photo inattendue ! Je devais photographier une robe de Givenchy. Puis, tout en faisant un shooting sur un autre sujet, j’aperçois ce mannequin, elle saisit la robe avec joie et la colle contre elle. J’avais la photo en tête : je l’ai tout de suite saisie et la photo est apparue ! »

Le bal de Satan… « Je faisais une exposition à Moscou, un Mécène m’a proposé d’illustrer le livre Le Maître et Marguerite. Ce fut une production digne d’un film avec des préparatifs exceptionnels. A ma demande, Isabelle Adjani a accepté d’incarner Marguerite ! Tout était dans le luxe des matières, des parures, des costumes finement brodés, des mousselines de très haute qualité. Nous avons vécu comme dans un rêve, une parenthèse inoubliable. »

LA ROBE

LE BAL DE SATAN

Le « Bal de Satan », mise en scène spectaculaire réalisée par le photographe Jean-Daniel Lorieux lors du tournage de « Le Maître et Marguerite », d’après un roman de Mikhaïl Boulgakov, à Moscou

ACQUÉRIR L’ŒUVRE

LE BAL DE SATAN

Un film de trois minutes qui raconte cette prise de vue exceptionnelle

Exceptionnellement, les deux œuvres de Jean-Daniel Lorieux présentées ici sont disponibles à la vente. Suivez le lien ci-dessous !

HAUT DE PAGE ACQUÉRIR L’ŒUVRE